Bistrot écologique et socioculturel

Collectif, Mambo & Artivisme

Le collectif JOTAPUÃ

Administration, programmation et coordination générale JotapuaCatherine Schlup
IFELAYA Ltda

Administration, programmation et coordination générale
Conceptrice du projet collectif Jotapuã, Catherine a travaillé pendant 15 ans dans la production culturelle en Europe, où elle a fondé la société de production Ifelaya qui lui a permis de construire de solides partenariats internationaux. Installée à Salvador de Bahia depuis 2009, Ifelaya poursuit son chemin et y crée de nouvelles collaborations sur le continent américain tout en renforçant le réseau européen.
Ifelaya est une entreprise dont la vocation est la création et la promotion de projets de qualité, de musique instrumentale, chanson, théâtre, audiovisuel, arts plastiques, danse avec des collaborations nationales, internationales et/ou multiculturelles qui privilégient le dialogue et la diversité au travers d’actions sociales, pédagogiques et environnementales dont JOTAPUÃ sera le lieu de mise en application.

Programmation des arts plastiques et scénographie JotapuaLumumba

Programmation des arts plastiques et scénographie
Artiste autodidacte, Lumumba débute sa carrière en 2001. Influencé par Michelangelo et Boris Vallejo, il peint des orixás sur toile de jute et traduit les mythes yorubas. Jusqu’en 2009, il se consacre à la scénographie pour The Walt Disney Company Brasil Parada Momentos Mágicos Disney World, Théâtre Municipal de São Paulo Opéras jeune public, Dreamworks, Oktoberfest Blumenau au Brésil, etc. En août 2017, il réalise le vernissage de l’exposition Pig is Pop, réunissant dans le Bar da Dona Onça, lieu branché du Centre de São Paulo, une série d’œuvres en réflexion sur le mot PORC, inspirées du Pop Art.
Après avoir approfondi l’oeuvre de Jean-Michel Basquiat ainsi que sa propre trajectoire sociopolitique, Lumumba a ressenti la nécessité de « descendre dans la rue » pour en comprendre les codes, dialoguer avec ses acteurs, faire la connaissance d’autres artistes et y vivre des expériences qui n’existent que là. En septembre 2018, il réalise sa première exposition individuelle, Immersion, fruit de ses deux séjours au Parc Indigène du Xingú en 2017 et 2018, et crée l’atelier de Street Art basé sur le lien dans son travail, entre l’esthétique de Jean-Michel Basquiat et l’art traditionnel du Xingú. Lumumba, descendant du peuple Tetela de la province du Kassaï en République Démocratique du Congo (RDC) – ses ancêtres ayant réussi à garder leur nom d’origine, cas exceptionnel au Brésil – et arrière-petit-fils d’une indigène Puri-Guarani de la sierra du Caparaó, à cheval sur les états du Minas Gerais (MG) et d’Espirito Santo (ES), définit son œuvre comme l’éternelle recherche d’une identité afro-indigène avec un point de convergence primitiviste entre Basquiat et Xingú.
Au sein du collectif JOTAPUÃ, Lumumba est en charge de la programmation d’arts plastiques, de l’identité visuelle et de la scénographie du lieu, réalisée avec des matériaux de récupération et en fibre de verre.

Novais

Coordination de la sécurité et graphisme
Novais est un ex-militaire qui travaille actuellement dans la sécurité avec agrément du Service Brésilien d’Appui aux Micro et Petites Entreprises (Sebrae). Son activité professionnelle lui a permis de se former aux différentes techniques de sauvetage et de premiers secours, d’orientations générales en situations de risque, d’accueil de la clientèle, de travail en équipe qui lui permettent d’intervenir avec rigueur et savoir vivre dans les différents évènements et établissements qui l’emploient.

Agnaldo Mattos

Producteur audiovisuel
Instagram

Design graphique, réalisation de la scénographie et assistance technique spectacles JotapuaGarlei Souza,
PALETA MEI

Design graphique, réalisation de la scénographie et assistance technique spectacles
Hormis son talent artistique, Garlei se caractérise par sa polyvalence. Actuellement, il est preneur de son et scénographe du monologue Encruzilhada (Carrefour) de l’acteur Leno Sacramento, crée et fabrique des meubles à partir de recyclage de bois par le biais de son entreprise PALETA Développement Durable Artistique.
Auparavant, Garlei a assuré la régie de plusieurs spectacles du Bando Teatro Olodum dont, Dô, mis en scène par le danseur japonais Tadashi Endo, Ô Paí, ó, Áfricas, Cabaré et Erê ; du spectacle jeune public Sarau da Calu de l’actrice Cássia Vale ; du spectacle Quintais, de la chanteuse Clécia Queiroz au Café-théâtre Rubi e au Théâtre Castro Alves (TCA) ; dans les festivals A Cena tá Preta, Filte (Festival International Latino-américain de Théâtre de Bahia) et Viva Dança ; Garlei a créé le scénario du Virote do Solar 30 anos  (Nuit blanche du Solar 30 ans), en commémoration de l’anniversaire de l’espace multi-culturel Solar Boa Vista  du quartier Engenho Velho de Brotas.
Curieux, Garlei a suivi plusieurs cours dont Atelier technique de machinerie scénique, par Pablo Oliveira au TCA ; Atelier d’Éclairage du Programme de Compétences en Illumination et Som (P.H.I.A) ; Atelier d’Éclairage Scénique en Miniature : Penser et Projeter comme un Éclairagiste par Moisés Victório ; Cours de Montage Vidéo de l’Institut Eletrocooperativa, par Igor Caiê do Amaral ; Atelier Les 12 Principes de l’Animation, par Tatiane Cubeiros dans le cadre du 4° Animaí !, réalisé par la DIMAS/Funceb.

Chef de cuisine et gérant du restaurant JotapuaMiguel Santos,
MIGUELITO MEI

Chef de cuisine et gérant du restaurant
Formé en organisation de petites et moyennes entreprises, chargé de logistique et diplômé en gastronomie avec formation complémentaire de bonnes pratiques en matière de services alimentaires. Outre un cours de technologue en évènementiel, Miguelito a une expérience variée en gestion de stock, direction et formation d’équipe, ainsi qu’en analyse de marché.
Fils d’une famille de petits agriculteurs de l’état de Bahia, Miguelito pratique avec enthousiasme les méthodes de culture biologique traditionnelle, ainsi que les techniques de fabrication à faible impact environnemental qui lui ont été enseignées par ses parents. Passionné depuis toujours de cuisine traditionnelle du Brésil dite ethno-gastronomie, suite à son expérience professionnelle à Luanda en Angola, il s’intéresse de plus en plus à la gastronomie internationale.
La création d’un jardin potager et l’utilisation de ses produits dans son menu fait partie des objectifs de Miguelito pour que le restaurant JOTAPUÃ soit accessible à toutes les bourses. La recherche de solutions innovantes pour l’emballage de la restauration à emporter est une autre de ses priorités, conformément à l’Objectif Zéro Déchet.

Cogérant du bar et responsable de la réception du public à JotapuaDaniel Belarmino

Cogérant du bar et responsable de la réception du public
Daniel a une longue expérience en matière d’accueil, d’évènements culturels, de fêtes privées, de marchés, festivals et de gestion de bars comme Pizza da Chapada, Diogo Bar, Café Farol ou encore le Solar do União et Jazz Na Avenida à Salvador.

Responsable relations publiques JotapuaRoberto Morais

Relations publiques
Roberto est le responsable historique de la Librairie LDM, dans le hall du Cinéma Glauber Rocha dans le centre de Salvador. Grâce à la personnalité généreuse et curieuse de tout de Roberto, cette libraire spécialisée en Sciences sociales et Philosophie est devenue un point de rendez-vous des intellectuels, artistes et autres leaders d’opinion de Salvador.

Assistante de coordination, chargée de programmation de théâtre de rue JotapuaAdriana Maciel,
MEI

Assistante de coordination, chargée de programmation de théâtre de rue
Actrice de théâtre populaire avec expérience en théâtre de marionnettes et de rue depuis 2001, elle développe le théâtre dans les autobus.
Adriana travaille aussi dans la production d’évènements musicaux, ce à quoi elle se dédie actuellement.

Direction technique spectacles JotapuaEdu Maia

Direction technique spectacles
Edu Maia est aujourd’hui le respecté technicien du son du Ballet Folklorique de Bahia après avoir accompagné des artistes tels Alceu Valença, Barão Vermelho, Caetano Veloso, Cazuza, Gal Costa, Geraldo Azevedo, Gilberto Gil, Hermeto Pascoal, João Gilberto, Luiz Melodia, Marcio Mello, Maria Bethânia, Marina Lima, Sivuca ou Timbalada, et avoir collaboré avec d’importantes entreprises du secteur comme Augusto Menezes Sonorização ou João Américo Sonorização, et des évènements tels le Festival de Lençóis, le Festival de Música Instrumental et le Festival de Verão de Salvador, entre autres.

Communicatrice, performer, artiviste et productrice culturelle JotapuaJanete Catarino

Communicatrice, performer, artiviste et productrice culturelle
À Salvador, tout le monde connaît Janete Catarino, véritable entité d’artivisme de Bahia et ouvrière de l’art, comme elle aime à se décrire. Elle a étudié et vit depuis toujours dans le centre historique de Salvador et vit aujourd’hui dans un de ses quartiers les plus effervescents, Santo Antônio Além do Carmo, oú il n’est pas rare de l’entendre se faire affectueusement appeler la « Mairesse de Santo Antônio ». Janete a été déléguée municipale et de l’état de Bahia pendant quatre ans et conseillère du Collectif de Musique du Ministère de la Culture du Brésil de 2009 à 2016.
Elle a remporté divers appels à projets de danse, de théâtre, de musique et d’arts visuels au travers des mécanismes des lois de soutien à la culture : Funceb, Secult, Lei de Incentivo FazCultura, MinC, Lei Rouanet – FNC, Funarte, Petrobras, BNB de Cultura, Sesc, entre autres. Elle est aussi communicatrice et productrice de la majeure partie des projets de sa création et collabore avec les différents professionnels de l’information et de la communication.

Patrice Deloupy
Mentor

En mars 2019, Patrice, un des fondateurs du projet Jazz Na Avenida, nous a présenté et recommandé auprès du propriétaire de l’espace JOTAPUÃ. La polyvalence des compétences acquises au cours de sa vie professionnelle désignait Patrice à être le véritable couteau suisse du projet mais malheureusement, sa santé l’a contraint à un retour précipité en France. Nous prendrons le plus grand soin des outils qu’il nous a offert avant son départ et espérons son retour prochain en pleine forme. D’ici là, nous partageons avec lui, même à distance, cette aventure dont il est le mentor.

Horaires d’ouverture

vendredi, samedi, dimanche, lundi
de 10h à 22h

Contact via: WhatsApp

Réservation sur Facebook

Programmation

Abonnez-vous à notre programmation